Le menu

La production d’OGM en chine est arrêtée

Le ministère chinois de l’Agriculture vient de faire volte-face en décidant de ne pas continuer le programme de recherche sur le riz et le maïs OGM.

Certains écologistes disent que les préoccupations du public concernant les cultures d’OGM ont joué un rôle clé dans la décision.

Le 17 Août, lorsque ces permis devaient être renouvelés, le ministère de l’Agriculture a décidé de ne pas les prolonger.

En 2009, le comité de biosécurité du ministère avait délivré des autorisations pour développer deux cultures: le riz et le maïs.

Développées par l’Université agricole de Huazhong, près de Wuhan, l’objectif était que les variétés OGM permettraient de réduire l’utilisation des pesticides de 80%, tandis que les rendements seraient augmentés de près de 8%, selon la déclaration qu’a fait Huang Jikun, responsable scientifique à l’Académie chinoise des sciences, à Reuters en 2009 !

Il était aussi illégal de vendre du riz génétiquement modifié sur le marché libre en Chine.

Cependant, en Juillet, le riz OGM a été trouvé en vente dans un grand supermarché à Wuhan, qui est juste en face de la rizière Yangtze de l’Université agricole de Huazhong, où le produit a été développé, ce qui a provoqué un tollé général.

« Nous croyons qu’il y a des lacunes dans l’évaluation et le suivi de la recherche sur les OGM, ainsi que les préoccupations du public sur les questions de sécurité sont les raisons les plus importantes pour que les autorisations ne soient pas renouvelées, » écrit Wang Jing, un officiel de Greenpeace basé à Pékin, dans un courriel à « Science-Insider ».

Selon le South China Morning Post, la télévision d’État a effectué des tests sur cinq paquets de riz, qui ont été choisi au hasard, et en a trouvé trois qui contenaient du riz génétiquement modifié.

Il est illégal de vendre ou de faire croître du riz OGM en Chine continentale.

Les autorisations de sécurité émises en 2009 étaient seulement des permis pour cultiver le riz à des fins de recherche, mais jamais pour sa vente sur le marché libre.

La variété OGM, qui a été trouvée, était l’une des deux mises au point par le Dr Zhang Oifa, professeur à l’Université agricole de Huazhong.

Il a déclaré, « il n’était pas improbable que les semences contaminent les alentours. On ne sait pas pourquoi ces graines se sont répandues. Il est possible que les entreprises de semences aient volé des graines pour les reproduire illégalement », a-t-il dit au South China Morning Post.

Cependant, Huang Jikun estime également que l’opinion publique n’était pas la seule raison pour laquelle le projet a été abandonné.

Il a déclaré que la Chine atteint l’autosuffisance avec sa production de riz, de sorte qu’il n’y avait donc pas lieu de produire des variétés génétiquement modifiées.

La Chine exporte très peu de riz car la quasi-totalité de celui-ci est consommée au sein de son marché intérieur.

Huang a également admis, « la hausse des préoccupations du public sur la sécurité du riz OGM a probablement aussi joué un rôle.

Les propos de Cong Cao, professeur agréé à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni, ont été cinglants à propos de cette décision. Écrivant dans la revue « The Conversation », il a déclaré que cette décision « est un coup majeur contre le mouvement qui tente d’établir les aliments OGM en Chine. »

Cao estime qu’il n’y a pas de logique derrière cette décision, ajoutant que « Le sentiment anti-occidental a été jugé plus convaincant que l’ensemble des études montrant le bien-fondé de l’agro-biotechnologie.

Le soutien du gouvernement pour les aliments OGM est en baisse, et il semble juste de dire que la possibilité de commercialiser le riz OGM, – et avec elle la chance d’aider à résoudre certains des problèmes les plus urgents de la Chine – est totalement disparue »

La production de maïs OGM n’a pas reçu autant de scepticisme, car elle sert surtout à nourrir le bétail, selon Huang Jikun. Néanmoins, comme le riz, son autorisation n’a pas été renouvelée.

Source : http://rt.com/news/181860-gm-china-rice-stopped/




Conférences

Pendant les trente-sept années durant lesquelles j’ai donné des conférences, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes merveilleuses, des personnes qui recherchaient la lumière.

» Lire plus

Laissez un commentaire
Le Blog
Insolites
Les liens utiles
Plan du site

Les dernières news

Qui est Q-Anon : Le -10/02/2019 à 17h27

En 2012, trois patriotes ont formé un groupe secret de dix milliardaires très riches, intelligents et puissants. Ils craignaient de perdre l'Amérique aux dépens de régimes étrangers par le biais des forces fascistes. C'est pourquoi ils ont formé une alliance secrète, fidèle au drapeau et à la constitution de l'Amérique.
À lire dans D.Trump.

Plan pour la libértion planétaire. : Le -24/12/2018 à 04h01

Plans des Forces de la Lumière pour la libération planétaire !
Les plans des forces de la lumière pour la libération de la planète Terre et de ses habitants se composent essentiellement de trois phases :

Éliminer l’emprise des forces obscures en affaiblissant et en éliminant leurs structures de pouvoir et leurs contrôles technologiques, en sensibilisant la population en général et en se préparant à l’événement.
Prendre le relais des forces obscures, commencer par des changements fondamentaux dans la gouvernance, la finance, les médias, la santé et la science et traduire en justice les membres de la Cabale.
Nettoyer et guérir la planète et les êtres humains, révéler l’histoire cachée de la Terre, révéler l’existence de l’intelligence extraterrestre et ramener les gens à la pleine conscience.

VOIR TOUS LES MESSAGES

Les navigateurs

Le site de Transition 2017 est structuré avec les dernières versions des navigateurs :
Google chrome ,
Microsoft Edge,
Mozilla Firefox,
Opera,
Maxthon
et finalement Safari pour PC en français.

Pour me contacter


Copyright © 2019 de Transition2017
Tous les droits sont réservés

Mise à jour le : 19 | 05 | 2019